Riqueza, civilização e prosperidade nacional

sábado, 17 de janeiro de 2015

Vivre Ensemble (1789-2015)

Não deixa de ser irónico que a geração das minhas filhas já não consiga compreender o texto em francês, ou sequer o título, deste... post. Para elas e a sua geração, em francês, hoje em dia, só mesmo Je suis Charlie... dito com sotaque inglês.

Na passagem da minha geração, a língua francesa deixou de ser a língua franca, cedendo esse lugar à língua inglesa, agora dominante de comunicação (segundo Valéry Giscard d'Estaing muito por sua responsabilidade, já que falava em inglês com o chanceler alemão Helmut Schmidt com vista ao reforço da construção europeia). O que, já por si, é paradigmático das recentes mudanças do nosso pequeno mundo.

Como brilhantemente disse um destes dias Zigmunt Bauman ao Corriere della Sera, na versão em francês do Courrier International, que aqui sublinho e subscrevo:

- "Il y plusieures grilles de lecture pour tenter de comprendre l’attentat contre Charlie Hebdo. Le multiculturalisme de façade de nos sociétés qui excluent les plus humbles en est une".
- "Un vivre-ensemble menacé par le sentiment d'aliénation que les minorités ethnico-religieuses éprouvent souvent dans des sociétés fragmentées".
- "Les réponses que nous avons concoctées jusqu'ici se sont révélées un échec. Un multiculturalisme superficiel, une fascination pour la diversité ont envahi nos vies, qui se traduisent par un goût de la cuisine ethnique ou des festivals du dimanche, de simples flirts avec un brin d'exotisme. Des variantes du consumérisme mondial au temps de Facebook. Un système qui reconnaît la légitimité de cultures différentes de la nôtre, mais ignore ou refuse tout ce qu'elles comportent de sacré et de non négociable. Ce manque d'un respect authentique s'avère profondément humiliant".
- "C'est le propre de l'humiliation que de chercher une forme d'absolution ou de réparation. Quand cela arrive, nous découvrons que les frontières entre ceux qui humilient et ceux qui sont humiliés se superposent aux frontières entre privilégiés et dominés. Nous vivons sur un terrain miné, sans pouvoir prévoir les prochaines déflagrations".
- "Dans sa première Exhortation apostolique : Evangelii Gaudium (du 24 novembre 2013) le pape François a mis le doigt sur la grande soumission, notre capitulation devant un capitalisme licencieux, effréné, aveugle à la misère humaine. Vous ne trouverez pas de réponse plus profonde et exhaustive à cette question. Le souverain pontife a dénoncé cette culture du "paria", qui va au-delà de l'exploitation et bannit des populations entières des progrès du bien-être, des masses qui ne sont plus simplement opprimées ou marginalisées mais bien refoulées "hors" de la communauté, "hors" du corps social. Cela est absolument inacceptable, et nous devons nous y opposer".

Vivre ensemble continua a ser um bom mote de filosofia moral, de bom saber. Entre o terror e anarquia do França 1789, da histórica Revolução Francesa, e a tranquilidade e ordem do França 2015, da histórica Manifestação Francesa, passaram 226 anos de grandes guerras, muita paz, construção europeia e consolidação de liberdade em segurança... afinal ainda frágeis.

Parece-me caso para acrescentar: Liberté, égalité, fraternité... unité?

Luis Miguel Novais